Design d’expérience d’une plateforme servicielle et communautaire
Sujet
Découvrez un village dans la ville, destiné aux jeunes actifs en quête d’une nouvelle expérience Lifestyle.
Challenge
Collecter les centres d’intérêts/préférences des co-livers dès la première prise en main avec l’app afin de mieux le connaître et lui pousser des services alignés avec ses besoins/envies ?
Le concept de vie
Kley Urban Village : un nouveau concept de vie « coliving » jamais vu en France.
Un village dans la ville qui est destiné aux jeunes actifs, à la recherche de nouvelles expériences.
Le Coliving
C’est un concept qui consiste à vivre seul ou à plusieurs dans un logement conçu « jeune » et design. Le lieu de vie permet d’avoir une intimité tout en profitant de la convivialités des espaces : services mutualisés, activités payantes/gratuites, cours collectifs, etc…
Le Personae
L’objectif est de répondre à un besoin, et plus particulièrement celui de Lou, « la citadine écolo ».
Ses besoins et critères : se loger dans une nouvelle ville
Motivations : profiter d’un mode de vie communautaire
Spécificités : aimerait pouvoir personnaliser son espace et est attirée par les cours et ateliers collectifs.
Son budget : ~890€
« Comment aider Lou à profiter d’un mode de vie communautaire au sein de son Village Kley ? »
Nous avons décidé de réaliser un on-boarding intuitif, concret et répondant au besoin de Lou.
Qu’est-ce qu’un on-boarding ?
C’est la zone d’embarquement lorsqu’un utilisateur lance l’application pour la première fois. Il faut réussir à faire passer la proposition de valeur le plus rapidement possible.
Exemple d’on-boarding de l’application mobile : Sephora
La proposition de valeur
Proposer à Lou une connexion à des « events » (activités, ateliers et cours) ainsi qu’une possibilité de se connecter avec d’autres co-livers du village Kley.
Hey c’est Buddy !
Comment partager un mode de vie en communauté ? Se faire des potes ! C’est comme ça que né l’idée de Buddy. Un compagnon qui te facilitera la vie lors de ton arrivée dans ton village, il te fera des suggestions d’events, de co-livers, etc…

Comment ça marche ?
- Buddy te posera une liste de questions, il faut y répondre pour te définir un profil personnalisé en fonction de tes envies (activités, ateliers et cours)
- Buddy t’indiquera alors tous les « events » qui peuvent te faire kiffer !
- Inscris-toi aux events de ton choix et n’hésite pas à te connecter avec d’autres co-livers qui ont les mêmes centres d’intérêts que toi, car à plusieurs c'est toujours plus joyeux !
Sketching
Notre étape de concrétisation commence par une phase de sketching (dessin au crayon). Le sketching consiste donc à faire des croquis pour donner forme à ses idées et si possible à toutes ses idées.
Premiers écrans de Buddy
Mid-Fi
La vision du projet a commencé à s’affiner, chaque membre de l’équipe voyait enfin à quoi allait ressembler l’on-boarding dans sa version finale. Pour gagner en cohésion et en productivité, nous avons commencé à travailler en collaboratif sur Miro pour réaliser le Mid-Fi.
Hi-Fi
Pour concrétiser notre on-boarding, nous y avons intégré une charte graphique, un ton humoristique, un wording plus concret et l’apparition de Buddy !
Nous avons décidé de procéder à une phase de test utilisateur. Pour répondre aux attentes de Lou, toute notre équipe a décidé de faire tester la version Hi-Fi du prototype à des utilisateurs qui entrent dans les critères de notre personae : moins de 30 ans, à l’aise avec l’idée de vivre en communauté.
Tests utilisateurs
Nous avons pu récolter des premiers avis, en moyenne les utilisateurs ont mis 3 à 4 minutes pour effectuer le parcours. Plusieurs retours ont été faits, notamment sur les interactions peu compréhensive et un manque de clarté sur certains boutons.
Axes d'améliorations
- Effet « Swipe » compliqué à comprendre
- Fond bleu un peu trop sombre
- Après la définition de profil, manque un bouton pour continuer
Suggestions
- Avoir un effet swipe mieux expliqué pour l’écran d’accueil
- Obtenir plus d’informations sur chaque event
- Buddy devrait sourire sur chaque écran
Merci !
Merci à vous d’avoir lu mon article jusqu’à la fin, en espérant qu’il vous ait plu.
Un grand remerciement également à mon équipe pour m’avoir accompagné durant ce sprint intensif : Marième Aw, Tristan Chartier et Moussa Tayeb Bey.