Concevoir l’expérience globale d’une borne interactive d’accueil

Sujet

Doc City, une communauté de professionnels de santé partageant des espaces entièrement repensés : un village santé connecté et digitalisé.

Challenge

Automatiser l’accueil des patients et la gestion du trafic entrants sans rendez-vous pour les consultations afin d’alléger le staffing d’hôtesses.

 

L’expérience patient

Un accueil des patients personnalisé, mais permet aussi de regrouper toutes les spécialités sous le même toit. L’objectif est de proposer un parcours patient simple et fluide avec un accueil sur borne interactive.

« Un médecin généraliste consacre en moyenne 7 heures par semaine à la gestion administrative »

 

L’expérience praticien

Réunir les professionnels de santé au sein d’un même espace pour libérer le temps perdu dans les tâches du quotidien : ménage, gestion de rendez-vous, factures, etc…

 

Le Personae

Nous nous sommes concentrés sur les personnes du 3ème âge et plus particulièrement celui de Marie, « la retraité angoissée ».

Son besoin : mon généraliste et mes spécialistes au même endroit, ça me rassure.

Santéphile 70%
Geek 20%
Angoissée 80%

Verbatim : « je connais très bien mon médecin généraliste, il fait parti de notre famille. »

Freins et peurs : c’est un peu compliqué de tout gérer par internet

« Comment accueillir les patients et fluidifier leur parcours santé grâce à des bornes interactives ? »

Humaniser

Guider, aider, répondre. Voilà le concept d’Anna, l’assistante santé, que nous avons décidé de réaliser durant cette semaine de sprint.

L’assistante santé servira à : 

  • Annoncer la présence d’un patient à son praticien
  • Prendre un rendez-vous en sélectionnant la spécialité, l’heure et le jour
  • Indiquer si le praticien a du retard

Apparence et signalétique

L’apparence, la signalétique et l’interface de la borne devaient être : visible, intuitif, interactif, humain et accessible aux PMR. Nous avons réalisé un croquis de la disposition des bornes.

Les bornes sortent du mur et indiquent leurs disponibilités avec un halo lumineux au sol.

 

Interactions vocales

Le concept est simple : Anna guide le parcours de l’utilisateur en posant des questions à voix haute (accompagné de sous-titres pour les malentendants).

Pour y répondre deux possibilités : réponses vocales ou interactions par des boutons claires et efficaces.

« Pour vous identifier à l’aide de votre QR Code, dites “QR Code” ou sélectionnez le choix correspondant sur l’écran. »
Script vocal d'Anna

Sketching

Notre étape de concrétisation commence par une phase de sketching (dessin au crayon). Le sketching consiste donc à faire des croquis pour donner forme à ses idées et si possible à toutes ses idées.

Premiers écrans d’Anna, un script + des interactions

Prototypage

Pour concrétiser notre prototype, nous y avons intégré une charte graphique, un ton bienveillant de la part d’Anna et une recherche iconographique poussée !

Aour répondre aux attentes de Marie, notre « retraité angoissée », nous avons réalisé un guerilla testing à des utilisateurs potentiels qui entrent dans les critères de notre personae : plus de 60 ans et pas forcément à l’aise avec le digital.

Tests utilisateurs

En moyenne les utilisateurs ont mis 1 à 2 minutes pour effectuer le parcours de prise de rendez-vous.

  • Un peu trop « beau » pour des personnes n’ayant pas l’habitude de ce genre d’écran
  • Fond bleu : difficile à lire
  • Eléments de l’interface un peu trop petits
  • Wording pas assez optimisé
  • Rapide et efficace
  • L’assistante santé (vocal + mouvement)
  • Compréhensible dès la première utilisation
« Je ne veux pas continuer en tant qu’invitée ! je ne suis pas invitée moi (rires) je suis une patiente »
Elisabeth
64 ans
« Le fait qu’il y ait une vidéo d’hôtesse rend le truc quand même plus ou moins intuitif »
Séverine
67 ans
« Okay pas de soucis mais salle d’attente sur ma droite… ça veut dire quoi ? »
Samuel
55 ans
« C’est une bonne chose d’avoir pensé à cette borne qui valide ou prend les RDV »
Samiha
62 ans
0
Post-it
0
Tests utilisateurs
0 %
Retours positifs

Merci !

Merci à vous d’avoir lu mon article jusqu’à la fin, en espérant qu’il vous ait plu.

Un grand remerciement également à mon équipe pour m’avoir accompagné durant ce sprint intensif : Lucie Achille, Wissam Boulefaa et Patricia Serra.

Sacha Vetzikian. Tous droits réservés.