Design d’un parcours en Réalité Augmentée à vocation touristique & économique

Sujet

Permettre au marché Culture et Tourisme français d’utiliser les nouvelles technologies afin d’offrir une expérience de visite immersive et faire des lieux de mémoire des lieux d’attraction et d’éducation pour valoriser le Patrimoine français

Challenge

Concevoir l’interface d’une application permettant d’augmenter le visite d’un lieu de mémoire aux dimensions gigantesques et en extérieur: les Plages du Débarquement de 1944.

 

How Might We ?

 

  • Comment guider, cultiver, divertir avec des typologies et formats de contenus en Réalité Augmentée?
  • Comment designer une interface claire et accessible à tous en conservant la vocation définitivement innovante de l’expérience

A partir de ces constats, nous avons définis les irritants, par ordre chronologique, que peut rencontrer l’utilisateur durant son expérience.

 

Réalité augmentée

L’étude sur le marché nous a permis de nous inspirer sur les tendances déjà existantes comportant de la gamification, ainsi que ceux proposant des parcours interactifs.

En ce qui concerne la réalité augmentée, plusieurs applications nous ont inspiré dont Soldat Léon qui permet de revivre le débarquement du 6 juin 1944.

Cette application sera notre point d’ancrage pour reproduire une immersion similaire et cela nous permettra de réfléchir à une solution visant à mettre en avant les lieux de mémoire du Cotentin.

La cible

Notre futur utilisateur se prénomme : Emile, il a 17 ans et n’est pas contre s’instruire mais il faut que la transmission du savoir soit ludique, amusante et unique.

« Comment instruire Emile en lui proposant une expérience ludique et unique ? »

 

Le signifiant

Une séance d’idéation nous a permis de définir notre « signifiant », qu’est-ce que le signifiant ? C’est l’essence même de notre concept, c’est la direction que va prendre le projet. Il permet de cadrer et d’avoir une vision commune.

Ce signifiant s’appelle Goodies’Nvasion. Cette application mixe : minis-jeux, parcours en AR, quiz et gains de récompenses (promotions, remises, goodies) utilisables dans les commerces locaux tout en faisant progresser l’utilisateur durant les différents parcours.

Ce signifiant permettra à notre utilisateur de visiter les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale: les cinq plages du débarquement.

Au travers de l’application, ils auront la possibilité d’une part de réaliser des minis-missions en réalité augmentée et de répondre à des quiz pour valider le parcours. Les quiz auront deux fonctions:

  • en apprendre plus sur ces lieux chargés d’histoire

  • gagner des points utilisables auprès des commerçants locaux

Storyboard

Scénariser la mise en situation de notre persona est essentiel. Le fait d’établir un storyboard nous permet de comprendre au mieux notre utilisateur et de pouvoir déterminer toute la phase d’avant, pendant et après l’utilisation de l’application.

Immersion sur Juno Beach

Suite du parcours et récompenses

Prototype final

Lire la vidéo

Nous avons décidé de procéder à une phase de test utilisateur. Pour répondre aux attentes d’Emile, toute notre équipe a décidé de faire tester le prototype à des utilisateurs qui entrent dans les critères de notre personae : moins de 20 ans, à l’aise avec le digital.

Tests utilisateurs

Nous avons pu récolter des premiers avis, en moyenne les utilisateurs ont mis 2 à 3 minutes pour effectuer le parcours. En voici un retour synthétisé.

  • Le gain de points est compris, mais semble flou
  • La typographie un peu fine sur certains écrans

  • Le quiz devrait être en lien avec l’histoire de la zone géographique
  • Certains boutons ne sont pas assez explicits
  • Le wording n’est pas adapté sur tous les écrans (cf: grade soldat, colonel,…)
  • Donner des grades militaires pour traduire la progression en niveaux
  • Proposer 2 parcours (un « fun » avec le mini-jeu et un « classique » avec beaucoup plus d’informations)
« J'aurais aimé avoir plus d'infos tout au long du parcours avec des faits marquants ou des anecdotes »
Ava
19 ans
« Ppourquoi j’ai marché sur une mine là ? Si mon portable vibre au moment de toucher la mine c’est trop bien »
Hugo
13 ans
« J’aime bien on me tutoie, je me sens directement à l’aise et je me dis que ça ne va pas être une visite chiante et ennuyeuse »
Julie
16 ans
« Super, j’aime bien, ça donne envie, c’est coloré comme il faut, je vois les récompenses des quizz, les niveaux, et les parcours avec les photos. »
Jeanne
19 ans
0
Post-it
0
Tests utilisateurs
0 %
Retours positifs

Merci !

Merci à vous d’avoir lu mon article jusqu’à la fin, en espérant qu’il vous ait plu.

Un grand remerciement également à mon équipe pour m’avoir accompagné durant ce sprint intensif : Patrycja Beblo, Sumio Tsuchiya & Pierre Garcia.

Sacha Vetzikian. Tous droits réservés.