Design d’expérience d’une nouvelle fonctionnalité sur une application mobile

Sujet

En binôme nous allons définir une solution complète afin d’améliorer ou se rapprocher du bien-être.

Challenge

Le challenge sera de réaliser une application mobile porté sur « l’amour », car l’amour contribue indirectement au bien-être.

Le bien-être

 

C’est un état personnel lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe :

→ Santé
→ Réussite sociale ou économique
→ Plaisir
→ Réalisation de soi
→ Harmonie avec les autres

Le saviez-vous ?

 

Lorsqu’une personne est amoureuse, son taux de stress diminue et le système immunitaire se renforce.

(Bien-être physique et psychologique)

 

Comment éviter la routine dites « négative » dans un quotidien amoureux ?

 

Avant de concevoir et designer un parcours, le but est de réaliser une étude du marché existant. Les concurrents se plaçant dans la gestion de projets ou les jeux en couple comme Honi ou Couplete.

 

Persona

 

Customer Journey

 

 

La « Customer Journey » peut se représenter facilement sur une « map ». Une carte qui décrit le parcours de vos utilisateurs et l’ensemble des interactions avec les différents « touchpoints ».

 

 

Le signifiant

 

Entreprend, dynamise et stimule ton quotidien amoureux grâce à une seule application.

 

Logo & Histoire

Madoqua dit « Dik-dik » est une antilope naine, pourquoi ce nom me diriez-vous ?

Le madoqua est fidèle et amoureux de sa moitié jusqu’à la fin de sa vie. Sa particularité ? Il se laisse mourir à petit feu lorsque sa moitié décède. 

L’image représentée par cette espèce est belle et reflète quelque chose de fusionnel.

 

Design system

Le design system (bibliothèque d’éléments graphique : typographies, boutons, couleurs, icônes, etc…) de l’application.

Les couleurs choisis se veulent jeunes, dynamiques et vives. 

 

Prototype final

Nous avons décidé de procéder à une phase de test utilisateur, à distance, contraint par la crise sanitaire du Covid-19. Les tests ont été réalisés en visio-conférence et en partage d’écran.

 

Tests utilisateurs sur une première version

 

Nous avons pu récolter des premiers avis, en moyenne les utilisateurs ont mis 2 à 3mn pour effectuer le parcours. 

 

  • Charte graphique trop “lourde”
  • Manque de clarté des widgets
  • Accès à la page d’accueil non disponible
  • Manque d’icônes ou pas adaptés
  • Messagerie instantanée
  • Coffre fort pour stocker les photos « intimes »

Verbatims

« Très belle et sympa visuellement, l'application est cool »
Mathilde
22 ans
« Application complète ! Il faudrait la développer 🙂 »
Théo
30 ans
« Avoir des récompenses sur la partie "jeux" serait une bonne idée non ? »
Ophélie
20 ans
« j'aime beaucoup les couleurs ! »
Samir
19 ans
0
Retours de questionnaire
0
Tests utilisateurs
0 %
Retours positifs

Merci !

Un grand remerciement également à mon co-équipier Tristan Chartier pour m’avoir accompagné durant ce semi-marathon (15 jours) très intensif.

Merci à vous d’avoir lu mon article jusqu’à la fin, en espérant qu’il vous ait plu.

Sacha Vetzikian. Tous droits réservés.